ENQUÊTE

ImmobilierRecherche agent impliqué

 Dans un marché au ralenti, des pratiques peu ­recommandables tendent à refaire surface. Démonstration avec cette enquête menée sur l’un des marchés les plus tendus aujourd’hui : Paris et sa proche banlieue.

Sans représenter une vision exhaustive de la manière dont les transactions immobilières sont menées en ces temps de crise, notre coup de sonde nous a permis de rencontrer une quarantaine d’agents immobiliers. Et de recenser de nombreuses pratiques répréhensibles. Il existe d’ailleurs de fortes probabilités pour que des comportements proches se retrouvent dans les autres grandes agglomérations où le marché devient aussi plus tendu.

Au lieu « d’un bien pour un client », c’est « un client pour un bien » : voilà peut-être l’une des critiques les plus fréquentes à adresser aux professionnels que nous avons croisés. Qu’il s’agisse de grands réseaux (Orpi, Century 21, Laforêt, Coldwell, etc.) ou d’agences parisiennes (Breteuil, Vanneau, Thisse, etc.), très peu d’entre eux échappent au reproche : l’objectif est prioritairement de trouver un client pour le logement qu’ils ont sous mandat, plus que de satisfaire un acheteur.

La fin justifie les moyens

Concrètement, rares sont les agents à nous avoir invités à un entretien préalable pour déterminer avec précision notre recherche. Contactés pour une annonce vue sur Internet, ils ont tous, à deux exceptions près, proposé une visite du logement sans

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Élisa Oudin

Élisa Oudin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter