Mireille Sarlin
ImmobilierInvestir à l'étranger
Quelles que soient ses raisons, il est de plus en plus courant aujourd’hui d’ ajuster la gestion de son patrimoine à la diversification mondiale en investissant dans la pierre hors de France. États- Unis, Canada, Portugal, Espagne, Allemagne… Notre sélection de destinations pour franchir le pas avec un maximum de sérénité.
Ras-le-bol fiscal, niveaux élevés des prix, difficultés à expulser les mauvais payeurs, encadrement des loyers… Si la pierre reste un produit de placement attractif, les facteurs s’accumulent, en France, pour pousser les candidats à l’achat immobilier à investir au-delà de nos frontières. La destination ne sera évidemment pas la même selon que l’on cherche à doper ses rendements locatifs, à engranger une plus-value ou encore à acquérir une résidence secondaire ou un point de chute pour sa retraite. Dans tous les cas, cela nécessite de lever au préalable certains freins.
Les freins à lever
Barrière de la langue, éloignement du bien, risque de change… sont en effet souvent perçus, par ceux qui hésitent à se lancer, comme autant d’obstacles. « Il n’est pas plus compliqué d’investir à l’étranger qu’en France, seule l’approche est différente », assure Léo Attias, président France de la FIABCI (Fédération internationale des professionnels de l’immobilier). De fait, une fois le décalage horaire intégré, des outils en ligne, tel que skype*, permettent
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter