Pauline Janicot
ImmobilierComment réagir face à la crise sanitaire ?
La pandémie de coronavirus, qui a conduit à un confinement généralisé de notre pays, a eu de nombreuses conséquences pour les particuliers, notamment dans le domaine de l’immobilier. Beaucoup, qu’ils soient propriétaires, locataires ou investisseurs, se posent des questions. Faisons un tour d’horizon.
Que vous soyez en train d’acheter ou de vendre un logement, propriétaire en cours de remboursement de crédit, locataire ou investisseur, vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur l’immobilier. Car, en plus de ralentir considérablement l’économie, l’arrivée du coronavirus a touché de plein fouet le secteur de la pierre. « Il est évident que dans cette crise majeure et mondiale, cet actif ne sera pas épargné en cas de turbulences futures ou de forte récession », affirme Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du management des services immobiliers (Imsi).
Premier effet notable de la crise liée au Covid-19, qu’anticipent beaucoup de particuliers : les prix risquent de dévisser dans certaines zones, tout comme les rendements des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et des investissements locatifs. Du coup, les ménages sont en phase d’attente. Pour preuve, « la collecte du livret A a enregistré, en mars 2020, une progression de 50 % par rapport à mars 2019. Ce placement joue son rôle de valeur refuge dans ce contexte très anxiogène », constate Philippe Crevel, directeur du Cercle de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Marie Pellefigue