Rosine Maiolo
ImmobilierAcheter avant de vendre : la pression peut monter
Vous prenez le temps de choisir et d’acquérir votre nouveau nid douillet, puis vous revendez le bien où vous vivez. Avec cette formule, le prêt-relais est souvent indispensable.
Qu’il s’agisse de changer de ville, d’investir dans un logement plus grand ou de partir à la campagne, acheter avant de vendre permet de concrétiser son projet plus rapidement. Le déménagement ne dépend pas d’une vente préalable. C’est aussi la meilleure solution pour ne pas passer à côté de l’appartement ou de la maison « coup de cœur ». Par ailleurs, avec cette stratégie, vous continuez à habiter chez vous pendant vos recherches immobilières : c’est confortable. Et si le bien trouvé nécessite des travaux d’entretien, de rénovation, voire d’agrandissement ou de surélévation, vous pouvez les réaliser sans pour cela vivre au milieu du chantier. Dans ce contexte, la transition entre l’ancien et le nouveau logement s’effectue plus sereinement.
Risque financier modéré
Ici, l’élément crucial de vos opérations repose sur le prêt-relais. En effet, si vous n’avez pas encore vendu votre bien, vous devez demander à un établissement bancaire de vous avancer les fonds pour l’achat du nouveau logement. Cet emprunt souffre d’une mauvaise image. Il a, entre autres, la réputation d’être onéreux. En réalité, il ne l’est pas tant que cela, en raison des taux actuels relativement bas (lire aussi simulation en encadré). Sans compter que plus vite vous vendez, moins ce crédit vous coûte.
On
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter