ENQUÊTE

HypertensionL’automesure au service de votre santé

L’hypertension ne se manifeste par aucun symptôme. Or, elle augmente le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral (AVC). Pour certains, la surveiller à domicile est donc un enjeu de santé. Notre test d’autotensiomètres les aideront à s’équiper.

La mesure de la tension est probablement l’acte le plus emblématique d’une consultation médicale. Qui n’a pas en mémoire un énigmatique « 12/8 », marmonné sans plus de commentaire ? Aujourd’hui pourtant, le geste n’est plus l’apanage des médecins. Nombreux sont les patients qui, poussés par leur cardiologue ou la simple envie de surveiller leur santé, se le sont approprié. Grâce aux tensiomètres électroniques, faciles à manipuler, ils se sont habitués à relever les deux valeurs qui caractérisent la tension artérielle, exprimées en millimètres de mercure (mmHg). « Quatre millions d’appareils sont aujourd’hui en circulation », souligne le Dr Nicolas Postel-Vinay, médecin à l’unité hypertension artérielle de l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris). Derrière la progression de l’automesure, une réalité sanitaire préoccupante : selon les chiffres de l’assurance maladie, 12 millions de personnes prennent au moins un médicament contre l’hyper­tension, sans compter ceux qui se traitent sans médicaments (régime, etc.). C’est une épidémie.

Isabelle L., 48 ans, s’est équipée il y a quelques années, quand elle était enceinte. Elle a ressorti son

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Anne-Sophie Stamane

Anne-Sophie Stamane

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter