
Arnaud de Blauwe
Le justiciable victime d’un différend avec un huissier pour des motifs liés à l’exercice de ses fonctions doit souvent suivre un chemin semé d’embûches. Témoignages.
Les témoignages collectés pour une récente enquête publiée par Que Choisir l’attestent : lorsqu’un consommateur entre en conflit avec un huissier, difficile de se faire entendre, et tout aussi difficile d’obtenir une réponse. Impuissant, il assiste souvent à une partie de ping-pong entre divers acteurs de la filière. Et au final, l’affaire tourne court. Lassé, le justiciable mécontent abandonne la partie… Claude Laporte est retraité et vit à Chalons-sur-Saône (Saône-et-Loire). Il raconte plusieurs mois de tourments avec la profession d’huissier. Tout ça pour une dette « présumée » d’un peu plus de 200 €.
Au nombre de 3 200 environ, ces officiers publics, également officiers ministériels, ont pour mission de délivrer divers actes dans le cadre d’un procès (assignation, signification de jugement, expulsion locative…) ou d’une démarche amiable, non judiciaire (constats, procès-verbaux…). Plus généralement, les huissiers peuvent distiller des conseils en droit, ce qui est de fait assez fréquent dans les petites et moyennes villes. Une profession méconnue et mal aimée.
Une mauvaise réputation que notre retraité de Saône-et-Loire ne risque pas de contredire. « J’avais contracté un prêt à la consommation auprès du Crédit
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Arnaud de Blauwe
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus