Élisa Oudin
Helvet ImmoBNP Paribas dans la ligne de mire
Entendue par la justice, une ancienne directrice régionale de BNP Personal Finance confirme que la banque a délibérément caché les risques inhérents au prêt en francs suisses qu’elle a proposé en 2008-2009. Un témoignage si important que le procureur de la République a partiellement levé le secret de l’instruction.
Le dossier Helvet Immo comporte aujourd’hui deux versants judiciaires. L’un est une instruction au pénal portant sur de probables malversations confiée à la juge Claire Thépaut. Celle-ci a mis BNP Personal Finance (BNP PF) en examen en tant que personne morale au printemps dernier. L’autre correspond à des procédures au civil engagées par des clients floués cherchant à obtenir réparation.
Le fond du dossier est identique : à travers sa filiale Personal Finance, le groupe BNP Paribas a commercialisé en 2008 et 2009 des crédits immobiliers « Helvet Immo » contractés en francs suisses mais remboursables en euros, en assurant aux emprunteurs que le cours euro-franc suisse était très stable. Quelque 4 600 emprunteurs ont été pris au piège de la hausse du franc suisse, qui a grimpé de 60 % face à l’euro ces sept dernières années. Leurs charges de remboursement ont explosé, au point d’aboutir à des situations intenables d’amortissement négatif. Les intérêts non remboursés viennent s’ajouter au capital et, au lieu de fondre, la somme restant due augmente
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter