Elsa Casalegno
Hausse des prixPourquoi ça augmente en 2021
Avec l’allègement des contraintes sanitaires, le commerce reprend à un rythme soutenu. Mais la forte demande affole les marchés mondiaux, et les prix des matières premières flambent. Les conséquences sur notre porte-monnaie sont déjà perceptibles.
Le monde d’après ? Il ressemble à celui d’avant, en plus congestionné ! À peine les restrictions liées à la crise sanitaire allégées, la population s’est ruée sur les biens de consommation. La demande mondiale a bondi et, avec elle, le commerce international des produits, mais aussi des matériaux et de l’énergie, qui servent à les fabriquer ou à les transporter. Résultat : des embouteillages de porteconteneurs dans les ports, des retards de livraison et une hausse des prix que les aléas climatiques et les tensions diplomatiques se sont chargés de transformer en flambées. Les répercussions sont déjà visibles sur nos factures de gaz et de carburant. D’autres majorations mettront plus de temps à atteindre notre porte-monnaie, telles celles des denrées alimentaires, à moins qu’elles ne soient absorbées par les acteurs économiques au nom du pouvoir d’achat des ménages. En octobre, l’inflation était contenue à 2,6 % sur un an, dont seulement 0,6 % pour l’alimentaire mais déjà 20 % pour l’énergie (1).
La reprise très rapide désorganise le commerce
Qui dit redémarrage de l’économie, dit besoins en énergie (gaz, pétrole et électricité) et en matériaux de toutes sortes (bois,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Élisabeth Chesnais