Élisabeth Chesnais
HabitatLes aménagements antigaspi
Des logements très économes en énergie et plus confortables, que demander de plus ? Ils se font en série chez nos voisins. Mode d'emploi.
L'habitat n'y échappe pas, l'environnement et les économies d'énergie sont sur le devant de la scène. Partout, en Europe, la construction évolue. De son côté, la France s'est dotée d'une réglementation thermique contraignante (RT 2000) qui réduit les besoins en énergie des logements neufs. Ils consomment environ 120 kWh/m2 par an pour le chauffage quand les constructions d'avant 1975 sont à plus de 300. Le progrès paraît phénoménal mais il ne recueille qu'un sourire condescendant chez nos voisins européens. Et pour cause : l'Allemagne et la Suisse affichent trois à cinq fois moins ! Les Passiv Haus d'outre-Rhin consomment au maximum 15 kWh/m2 par an, les logements suisses labellisés Minergie 42 kWh/m2 par an maximum, production d'eau chaude sanitaire et fonctionnement de la ventilation mécanique compris. Et si le concept de Passiv Haus demeure d'une audience limitée, Minergie est en passe de s'imposer comme le standard de la construction en Suisse. Après seulement quelques années d'existence, ce label représente 25% du marché dans le canton de Zurich et concerne tous les bâtiments publics de la Confédération.
Isolation extérieure renforcée
Comment les Suisses réalisent-ils cette performance ? «Minergie, c'est une conception et une mise en oeuvre soignées, une
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter