Élisabeth Chesnais
HabitatDes réductions à la source
Le logement contribue pour une grande part aux consommations d'énergie (chauffage et appareils ménagers). Des solutions techniques existent, mais rien ne se fera sans le recours à la réglementation et aux comportements individuels.
S'il faut 323 kWh par mètre carré et par an pour chauffer un logement construit avant 1975, à une époque où l'on ne se préoccupait pas d'isolation, les besoins tombent autour de 100kWh/m2/an dans les logements récents soumis à la nouvelle réglementation thermique adoptée en 2000. En 25 ans, grâce à quatre décrets successifs, les besoins de chauffage ont donc été divisés par trois. Malheureusement, ces économies spectaculaires d'énergie n'ont concerné que la construction neuve. Le parc existant n'est soumis à aucune obligation. Or, il reste de très loin le plus important. 65% des logements (soit 19 millions d'habitations) datent d'avant la première réglementation énergétique. Du coup, malgré les progrès réalisés en construction, 70% de la consommation d'énergie restent consacrés au chauffage dans l'habitat.
Diviser la facture par quatre
En moyenne, le mètre carré habitable nécessite 210 kWh par an. Pour tenir les objectifs de réduction d'émissions fixés par le protocole de Kyoto et confirmés par le gouvernement, il faudrait tomber à 50kWh. C'est possible, selon les experts en efficacité énergétique. Certains pays font d'ailleurs déjà mieux. En Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas, les logements neufs qui bénéficient du
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter