Erwan Seznec
Gros électroménagerLa fin du made in France, c’est demain
La tendance semble quasiment irréversible, mais d’autres filières d’équipements pour la maison fabriqués dans l’Hexagone se portent heureusement très bien.
Triste paradoxe, trois des quatre meilleurs fours de notre test font partie du même groupe en grave difficulté, l’espagnol Fagor, plombé par la grave crise qui affecte son marché national. Fagor a quatre usines en France, soit 1 800 salariés. Il s’agit en fait de celles de Brandt, que Fagor a racheté en 2005. Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) fabrique des fours, des cuisinières et des tables à induction, Vendôme (41) des tables de cuisson et des hottes aspirantes, Aizenay (85) des micro-ondes et La Roche-sur-Yon (85) des lave-vaisselle, des lave-linge séchants et des sèche-linge. Le groupe Brandt lui-même a eu une histoire mouvementée. Issu d’une scission de Thomson en 1992, il a récupéré, au fil du temps, les marques De Dietrich, Sauter et Vedette. En 2000, il a absorbé Moulinex. Lequel, un an plus tard, a fait faillite. Seb a repris le petit électroménager, et le groupe israélien Elco, le gros. Mais Elco a tout revendu, en 2005, à Fagor.
Délocalisation, la tendance lourde
Vous avez du mal à suivre ? Vous n’êtes pas les seuls. Dans l’électroménager, les cessions, rachats, regroupements se succèdent sans pause depuis des décennies, au grand désarroi des salariés concernés, comme des consommateurs qui souhaiteraient privilégier la production locale. La tendance
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter