Michel Ebran
Grande distributionUne vertu en trompe-l'oeil
Commerce éthique et équitable, responsabilité sociale et environnementale, la grande distribution se prétend le chantre du développement durable pour soigner son image. Notre enquête montre qu'il existe pourtant un gouffre entre les promesses des enseignes et la réalité du terrain.
65 % des consommateurs n'ont pas acheté le produit ou le service d'une entreprise parce qu'elle ne respectait pas les principes de la responsabilité sociale et environnementale, d'après un sondage TNS-Sofres de septembre dernier. L'éthique influence de plus en plus nos choix et c'est tant mieux. Pourtant, vanter les prix bas demeure l'argument phare de la grande distribution. Alors comment les enseignes gèrent-elles ce paradoxe ? Que font-elles réellement, derrière les campagnes de communication, pour éviter que leurs linéaires regorgent de produits fabriqués dans des conditions douteuses, nuisibles à la dignité humaine ou à l'environnement ?
Les discounters à la traîne
Pour répondre à ces questions, Que Choisir a enquêté (1). Les distributeurs ont dû répondre à un questionnaire de « responsabilité sociale ». Après collecte et analyse des informations, les enseignes ont été classées en fonction de leur niveau de transparence et de leurs actions pour corriger l'impact de leurs activités sur le plan social, sociétal et environnemental. Les résultats sont très disparates et témoignent de l'écart qui
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Cédric Morin