Roselyne Poznanski
Grande distributionLa fidélité n’a rien de gratuit
Sous couvert de parer à l’inflation et de récompenser votre fidélité, les grandes enseignes fourbissent plus que jamais leurs armes marketing. Personnalisation des réductions et « gamification » sont au programme… pour vous faire dépenser plus.
Face à la hausse des prix alimentaires, qui rogne le pouvoir d’achat des consommateurs depuis bientôt deux ans, les enseignes de la grande distribution sont régulièrement montrées du doigt. Il faut dire que leurs faux pas en matière de blocage des prix (juste après les avoir fortement augmentés…) ou de paniers anti-inflation (comportant pour certains des bouteilles de vodka et de whisky !) n’ont pas aidé à redorer leur image. Dans cet environnement si particulier, Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, E.Leclerc, Lidl ou encore Super U cherchent la parade. Ou plutôt « la » solution qui permettrait de transformer les consommateurs volatils et multi-enseignes, en quête permanente de bons plans et de produits toujours moins chers, en clients fidèles et satisfaits de leur sort. Vœu pieux ou réalité prochaine ?
Le rituel des négociations annuelles
C’est une recette vieille comme le monde : pour attirer le chaland dans un environnement concurrentiel, rien de tel que de lui proposer des réductions. En la matière, les retailers (détaillants), comme on les désigne dans le secteur de l’agroalimentaire, n’ont jamais été en reste : les promos, ils savent faire ! Ou plutôt,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter