Ivan Logvenoff
Grande distributionFaux magasins, vrais clients
Que Choisir a visité un supermarché laboratoire qui sert à mieux comprendre nos achats. Depuis 30 ans, partout en France, ce type d’expérience nourrit la stratégie des industriels et distributeurs. Visite guidée.
Sur l’étalage de fruits qui occupe la moitié de ce petit espace sombre, je saisis un grain de raisin pour le goûter, avant de mettre trois grappes de muscat origine France dans une poche marron. Je respecte à la lettre les instructions données un peu plus tôt devant l’écran vidéo : choisir 3 kg de fruits en me comportant « comme d’habitude ». Sur le présentoir, il y a également des pommes, des poires, du melon et des pêches, presque tous d’origine France. Concentrés, deux hommes et six femmes venus de région parisienne remplissent à mes côtés leurs paniers en suivant, eux aussi, les consignes de l’ingénieur du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL). « Vous ne payez rien. Toutefois, gardez bien votre ticket à la fin. » Nous ne sommes pas dans un supermarché, mais dans une zone expérimentale point de vente (ZEV) créée par cet institut au cœur de son siège du 17e arrondissement de Paris.
Sur la balance, mon sachet pèse 3,8 kg ; il dépasse le poids recommandé. On me tend un ticket de caisse – 15,23 € – et on m’invite à me rendre dans une salle adjacente afin de remplir un questionnaire. Qu’ai-je acheté ? Ai-je négligé les abricots parce qu’il ne faisait pas beau, ou parce qu’ils ne sont pas de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter