Camille Gruhier
GooglePourquoi l’Europe enquête
Google favorise-t-il ses propres services lorsqu’il affiche les résultats de recherche d’un internaute ? Sa mainmise sur la publicité en ligne nuit-elle à l’écosystème Internet ? Des questions au cœur de l’enquête de la Commission européenne, qui a déjà identifié quatre griefs envers le mastodonte du Net.
Google tout le monde l’utilise, mais personne ne sait comment ça marche. Une requête, c’est-à-dire un mot-clé (ou une combinaison de plusieurs), dans le moteur de recherche aboutit à une page de résultats en général satisfaisante. Simple, en apparence. En réalité, cette page reflète à elle seule une bonne partie des énormes enjeux financiers d’Internet et la toute-puissance de Google, seul aux manettes. L’emprise de cette société tentaculaire est telle qu’il est inimaginable d’exister sur le Web sans passer par elle. D’où cette question : Google est-il en situation d’abus de position dominante ?
Le géant cherche à éviter une énorme amende
Depuis début 2010, la Commission européenne a reçu plusieurs plaintes émanant de fournisseurs de services de recherche sur Internet, comme Ciao, Expedia, Twenga ou TripAdvisor. En novembre de la même année, elle a donc ouvert une enquête et identifié, six mois plus tard, quatre griefs concernant les pratiques de Google. Depuis, l’Europe et Google discutent. En juillet 2012, Google a fait des propositions qui ont calmé le jeu, sans
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter