ENQUÊTE

Gaz et électricitéVos problèmes, nos réponses

Si les méthodes commerciales de voyous se font rares, les réclamations continuent à affluer, tant à Que Choisir que chez le Médiateur national de l’énergie. Ce qu’il faut savoir pour vous défendre au mieux.

Résiliation inattendue

Vous recevez un courrier d’EDF qui résilie votre contrat ­d’électricité, ou de GDF-Suez ­celui de gaz. Vous tombez des nues ! Mais souvenez-vous, il y a peu, un chargé de clientèle d’EDF ou de GDF-Suez vous a proposé de revenir à la facture unique de gaz et d’électricité, comme du temps pas si lointain d’EDF-GDF. Par souci de ­simplicité, vous avez dit oui. Sans le savoir, vous avez changé de fournisseur d’énergie, quitté le tarif réglementé. La raison ? EDF ne peut le proposer que pour l’électricité, pas pour le gaz, et GDF-Suez seulement pour le gaz. Vous êtes devenu client bi-énergies chez l’un ou l’autre et ce n’est pas une bonne affaire.

Le conseil. Résiliez pour ­revenir au tarif réglementé, chez EDF pour l’électricité, chez GDF-Suez pour le gaz. La ­résiliation est gratuite, y compris si vous avez signé un contrat à prix fixe sur un ou deux ans.

Les prélèvements mensuels augmentent

« Nous payons notre consom­mation EDF par prélèvements mensuels selon un échéancier établi tous les mois de septembre, explique Élisabeth L., de Lons-le-Saunier (39). Mais en mars ­dernier, un courrier d’EDF nous annonce que le relevé de notre consommation nécessite un ­réajustement de nos

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter