Élisabeth Chesnais
Gaz et électricitéVos problèmes, nos réponses
Si les méthodes commerciales de voyous se font rares, les réclamations continuent à affluer, tant à Que Choisir que chez le Médiateur national de l’énergie. Ce qu’il faut savoir pour vous défendre au mieux.
Résiliation inattendue
Vous recevez un courrier d’EDF qui résilie votre contrat d’électricité, ou de GDF-Suez celui de gaz. Vous tombez des nues ! Mais souvenez-vous, il y a peu, un chargé de clientèle d’EDF ou de GDF-Suez vous a proposé de revenir à la facture unique de gaz et d’électricité, comme du temps pas si lointain d’EDF-GDF. Par souci de simplicité, vous avez dit oui. Sans le savoir, vous avez changé de fournisseur d’énergie, quitté le tarif réglementé. La raison ? EDF ne peut le proposer que pour l’électricité, pas pour le gaz, et GDF-Suez seulement pour le gaz. Vous êtes devenu client bi-énergies chez l’un ou l’autre et ce n’est pas une bonne affaire.
Le conseil. Résiliez pour revenir au tarif réglementé, chez EDF pour l’électricité, chez GDF-Suez pour le gaz. La résiliation est gratuite, y compris si vous avez signé un contrat à prix fixe sur un ou deux ans.
Les prélèvements mensuels augmentent
« Nous payons notre consommation EDF par prélèvements mensuels selon un échéancier établi tous les mois de septembre, explique Élisabeth L., de Lons-le-Saunier (39). Mais en mars dernier, un courrier d’EDF nous annonce que le relevé de notre consommation nécessite un réajustement de nos
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter