par Élisabeth Chesnais
Gaz et électricitéLes dessous des comparateurs de prix
Acheter son fioul sur Internet n’est pas toujours une bonne opération, comme l’a démontré Que Choisir en décembre dernier. Peut-on, en revanche, faire confiance aux sites qui comparent les prix du gaz et de l’électricité ?
Comparer les prix sur Internet avant d’acheter devient presque un réflexe. Du coup, les comparateurs ont fleuri, y compris pour les tarifs du gaz et de l’électricité. Leur point commun ? Ils disent tous recommander l’opérateur le moins cher. Vrai ou faux ? Que Choisir s’est prêté au jeu en cherchant un fournisseur de gaz pour un logement situé à Caen, dans le Calvados, et un fournisseur d’électricité pour une maison construite à Dijon, en Côte-d’Or. Nous avons évalué les résultats (1) en les comparant à ceux du site officiel www.energie-info.fr, mis en place et géré par les services du Médiateur national de l’énergie.
Il y a moins d’enjeux sur les comparateurs des tarifs de l’électricité que sur ceux du gaz, les écarts de prix sont moindres d’un fournisseur alternatif à l’autre. Heureusement d’ailleurs, car on ne peut pas compter sur la fiabilité des comparateurs pour faire son choix, ils donnent des montants et des classements assez variables ! Dans son récent rapport sur les marchés de détail, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) souligne qu’en septembre 2013 un consommateur pouvait tout au plus gagner 3 % en choisissant une offre alternative au tarif réglementé EDF sur un tarif
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Élisabeth Chesnais
Lire aussi





