Micaëlla Moran
Garde d'enfantsOn ne fait pas que ramer
Si l'accueil de la petite enfance reste un vrai casse-tête pour beaucoup de parents, l'insuffisance de places ne doit pas occulter la qualité des modes de garde. Zoom sur une crèche et un relais d'assistantes maternelles à Paris.
Si deux fois plus d'enfants sont gardés par une assistante maternelle qu'en crèche (en raison du manque de places disponibles), près des trois quarts des parents se disent toutefois pleinement satisfaits de leur mode de garde. Après avoir dressé un état des lieux des différentes situations, arrêtons-nous sur deux exemples parisiens, une crèche et un relais d'assistantes maternelles (RAM) où l'on pose un regard attentif sur les bambins et leurs besoins.
Une crèche exemplaire
Cette crèche visitée dans le XIIe arrondissement développe le multi-accueil pour répondre aux besoins des familles (familles nombreuses, mères travaillant à temps partiel...) et favoriser la mixité sociale. Des places en accueil partiel sont ainsi accessibles, avec beaucoup de souplesse, aux parents en formation, en recherche d'emploi ou en horaire décalé et qui souhaitent passer la matinée ou l'après-midi avec leur enfant. « C'est une décision de l'équipe, explique la directrice, Murielle Lanussé-Monguilot, car il faut de la disponibilité pour s'adapter à ces divers rythmes et garantir la continuité des soins apportés aux enfants, même s'ils sont présents peu de jours sur les lieux. »
Les jeux et
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter