Michel Ebran
Garanties automobilesLes constructeurs freinent
Les voitures neuves bénéficient toutes de garanties de deux ou trois ans. Pourquoi le consommateur a-t-il souvent du mal à les faire appliquer ? Question de relations entre constructeurs et ateliers de la marque.
Depuis le printemps dernier, la durée de garantie des voitures neuves produites par les constructeurs français est passée de un à deux ans. Une décision qui a permis de combler le retard sur leurs concurrents étrangers (certains offrant trois ans). Un service revu à la hausse qui devrait être un avantage indéniable pour le consommateur, un gage de tranquillité. Mais à l'heure où la fiabilité de nos voitures est sans cesse montrée du doigt dans les enquêtes de la presse spécialisée, les modalités d'application de ces garanties méritent notre attention. De fait, les conditions générales des contrats s'encombrent encore de clauses aberrantes, voire abusives. Les constructeurs, hexagonaux comme étrangers, se dédouanent bien trop facilement des responsabilités qui leur incombent.
Et si les contrats sont une chose, la pratique en est une autre. Même lorsque la couverture d'une réparation est de toute évidence à prendre en charge par le constructeur au titre de la garantie contractuelle, le consommateur a bien du mal à en bénéficier. Le comprendre passe par une description du système. Les concessionnaires et agents se retrouvent les véritables prestataires de services entre les clients et les firmes automobiles. Et force est de reconnaître, après
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Arnaud de Blauwe