Arnaud de Blauwe
Garantie de conformitéElle dure 2 ans
Les consommateurs bénéficient d’une garantie de conformité fixée par la loi. Mais les distributeurs préfèrent la passer sous silence pour mieux « placer » leurs garanties commerciales…
D’après le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils ménagers), on compte chaque année autour de 6 millions d’interventions pour réparation sur un parc de 177 millions d’appareils de gros électroménager. La mise en œuvre d’une éventuelle garantie est alors souvent une source de stress, de complications et de litiges, si l’on se réfère aux nombreuses plaintes que nous reçevons à ce sujet. Outre la mauvaise volonté dont ils font preuve face à un appareil récent (ou non !), fabricants et distributeurs s’ingénient à rendre complexe un dispositif pourtant simple. Il est vrai que le business des garanties commerciales, que les vendeurs tentent de placer avec insistance auprès des clients, génère de grosses marges pour un service peu utilisé…
Surtout, le système mis en place fait fi de ce que la loi offre déjà gratuitement aux acheteurs. Avantages qu’ils ignorent en général. Alain Mazzioli défend depuis des années, au sein de diverses instances, la cause consumériste. Assis derrière un épais dossier, dans sa maison d’Etréchy (91), ce retraité de l’enseignement supérieur accuse : « Que ce soit dans l’informatique, le blanc ou le brun, on vous vend des garanties parfaitement inutiles qui font
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter