Elsa Abdoun
Fruits, légumes, céréales…Des pesticides à risque partout !
Les produits phytosanitaires les plus problématiques pour la santé sont censés être interdits d’usage en Europe. Notre étude suggère pourtant qu’un aliment d'origine végétale sur deux, en France, contient des résidus potentiellement dangereux.
→ Observatoire des pesticides : Analyses portant sur plus de 5 000 produits
La plupart des consommateurs le savent bien à présent : une grande partie de notre alimentation comporte des résidus de pesticides, à tel point que la nourriture est généralement considérée comme la première source d’exposition de la population à ces substances toxiques. Mais cela doit-il vraiment nous inquiéter ? L’innocuité de la plupart des produits phytopharmaceutiques a été validée par des scientifiques experts, qui ont été nommés à leur poste par des agences publiques spécialisées. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) l’affirme très clairement dans son dernier rapport sur la question : il est « peu probable » que cette contamination « représente un risque pour la santé des consommateurs ».
Alors, pourquoi cet article ? Eh bien parce que, quand on regarde dans le détail, on ne voit pas ce qui autorise l’Efsa à se montrer si rassurante. Nous avons étudié pendant plusieurs mois les résultats d’analyses réalisées en 2019 par les autorités françaises sur plus de 14 000 aliments (1), et notre constat est édifiant : plus de 50 % des denrées végétales non bio
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Cécile Lelasseux
Rédactrice technique