Fabienne Maleysson
Fruits et légumesTout pousse à en manger
De nombreuses études scientifiques aboutissent à la même conclusion : les fruits et légumes ont probablement un effet protecteur pour notre santé. Pourtant, et pour de mauvaises raisons, encore trop de Français les boudent.
On progresse doucement. Malgré les campagnes qui se succèdent depuis six ans, seule une petite moitié des Français a intégré la recommandation « pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ». Pourtant, au fil des études, les indices confirmant l'effet protecteur d'une forte consommation de végétaux se multiplient. « Nous avons aujourd'hui à notre disposition plusieurs centaines de publications, détaille Serge Hercberg, professeur de nutrition à la faculté de médecine de Paris XIII et président du comité de pilotage du Programme national nutrition santé. Qu'elles portent sur le cancer, les maladies cardio-vasculaires ou encore le diabète, elles convergent toutes dans le sens d'un effet protecteur des fruits et légumes. »
Ces recherches ne sont certes pas à l'abri de biais : les gros consommateurs de fruits et légumes sont très majoritairement des personnes soucieuses de préserver leur capital santé. Et donc, qui fument et boivent plutôt moins que la moyenne, font davantage de sport, équilibrent mieux leur alimentation en général. Pas évident de distinguer le poids de ces différentes habitudes dans leur tendance à être moins malades. Mais les scientifiques ont tout de même des techniques
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter