Erwan Seznec
Fruits et légumesLes haricots du Kenya sont-ils verts ?
Poires de Nouvelle-Zélande, haricots verts du Kenya, raisins sud-africains... les fruits et légumes importés du bout du monde font partie de notre quotidien. Reste à savoir si en acheter est un acte responsable sur le plan social et environnemental.
Si l'importation de produits exotiques comme le thé, les litchis ou les bananes n'étonne personne, celle de fruits et légumes qui poussent dans nos jardins a quelque chose de choquant. Quel bilan CO2, quelles conditions de travail dans ces vergers lointains, quel impact sur les finances déjà mal en point de nos propres agriculteurs ? Éléments de réponse.
Les importations augmentent-elles ?
Selon Jean-Marie Caudron, enseignant chercheur à l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) de Montpellier, « les fruits et légumes importés représentent 50 à 55 % de la consommation nationale », chiffre stable depuis les années 80. La France achète des pêches, des fraises ou des abricots à ses voisins méditerranéens, et des bananes et des agrumes hors de l'Union européenne. Quant aux fruits et légumes « de chez nous » produits à des milliers de kilomètres, ils représentent des volumes assez faibles. Moins de 10 % du raisin consommé en France est importé de l'hémisphère Sud.
L'import-export est-il responsable des difficultés de nos producteurs ?
Actuellement, oui. Mais sur la durée, non. Les Français sont au contraire les premiers
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter