Fabienne Maleysson
FructoseUn arrière-goût amer
Le fructose a longtemps été considéré comme un sucre recommandable, notamment pour les diabétiques. Plusieurs recherches récentes incitent à davantage de prudence.
« Fructose, le sirop qu'il faut éviter ». L'encadré ainsi titré, paru dans le Que Choisir de septembre dernier a surpris nombre de lecteurs.
Présenté comme produit diététique, ce sucre a longtemps été conseillé aux diabétiques. « On considérait que c'était un bon produit car il est moins hyperglycémiant que le saccharose, rappelle Patrick Vexiau, chef du service diabétologie et endocrinologie de l'hôpital Saint-Louis, à Paris, et secrétaire général de l'Association française des diabétiques. Aujourd'hui, nous, les diabétologues, sommes beaucoup plus réservés sur l'intérêt de ce sucre. » Naturellement présent dans les fruits ou le miel, le fructose est aussi proposé comme substitut au saccharose (vendu en poudre ou employé dans les confitures, par exemple), mais il est surtout consommé par l'intermédiaire des sirops de glucose-fructose incorporés par certains industriels dans les boissons sucrées, biscuits, desserts, etc. Aux États-Unis, l'utilisation de ces sirops, fabriqués à partir de céréales, a véritablement explosé ces dernières années et certains chercheurs attribuent à cet ingrédient une part de responsabilité dans l'épidémie d'obésité (1).
Effets pervers
Il est vrai que plusieurs études récentes, le plus souvent
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter