Jean-Paul Geai
Friteuse électriqueSeb jette l'huile
Nouvelle venue sur le marché de la friteuse électrique, l'Actifry de Seb prétend cuire presque sans huile. Nous avons voulu le vérifier.
En cuisant, les frites deviennent de vraies éponges à huile. Pas terrible pour la ligne et la santé... Mais Seb commercialise depuis peu l'Actifry, « la première friteuse au monde qui permet de réaliser un kilo de frites croustillantes et parfaitement dorées avec une seule cuillère d'huile ! » Qu'en est-il à l'usage ? Pour le savoir, nous avons testé cette « friteuse révolutionnaire ». Pari tenu. Une seule cuillère doseuse (1,4 cl d'huile) suffit pour cuire 1 kg de frites fraîches. Le fabricant préconise de la remplir proportionnellement à la quantité de patates à préparer (1/2 pour 500 g). Pour les frites surgelées (750 g maxi), l'ajout d'huile est même inutile.
De l'air chaud pulsé
Le fonctionnement diffère de celui d'une friteuse électrique classique. Les aliments sont versés dans une cuve amovible anti-adhésive, équipée au centre d'une pale rotative. On les arrose d'une cuillerée (ou moins) d'huile avant de mettre en marche. Un couvercle transparent protège l'ensemble et une sécurité empêche le fonctionnement s'il est ouvert. La cuisson est assurée par l'air chaud pulsé au niveau des aliments. En tournant, la pale brasse les ingrédients pour une cuisson uniforme. L'Actifry est assez bruyante. Se passant de thermostat de température de bain d'huile, elle est juste
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Nadège Mazery
Rédactrice technique