Élisabeth Chesnais
Fosses septiquesDes frais qui passent mal
Quand on n'est pas raccordé au tout-à-l'égout, il faut se charger du traitement de ses eaux usées. Rien de nouveau si ce n'est que les règles changent et que la colère gronde.
S'acquiter de 24 euros par an au titre de la nouvelle redevance sur l'assainissement non collectif, alors qu'il surveille son installation et ne rejette rien dans la nature : Pierre, un Savoyard, ne décolère pas ! Pour Dominique, qui réside dans l'Oise, le forfait atteint 43 euros annuellement malgré une consommation d'eau minime. Et on pourrait multiplier les exemples. À lire les nombreuses récriminations qui nous arrivent sur l'assainissement non collectif, être raccordé au réseau public de collecte des eaux usées rend la vie plus simple que de traiter soi-même ses rejets. Bref, vive le tout-à-l'égout !
L'habitat isolé paie la note
Le problème, c'est qu'on ne choisit pas. Les communes ne raccordent que les zones urbanisées, l'habitat isolé leur revient trop cher. Chaque propriétaire éloigné du réseau doit donc installer un dispositif d'assainissement individuel. Cinq millions de logements sont concernés. Ce n'est pas nouveau, mais ce qui a changé, ce sont les exigences environnementales et sanitaires concernant la qualité de l'eau et, de ce fait, les contraintes réglementaires, ainsi que le coût pour l'usager.
Les pouvoirs publics ont à la fois durci les règles et sommé les Ddass (directions départementales
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter