FormationLe CEF critiqué de toutes parts
Télévendeurs insistants, pédagogie décevante, service de recouvrement aux pratiques douteuses… de nombreux stagiaires ont vu les promesses du Centre européen de formation se transformer en cruelle désillusion.
Difficile d’y échapper. Depuis des années, les publicités du Centre européen de formation (CEF) inondent les écrans de télévision. On y voit par exemple Lauren, devenue toiletteuse canine après avoir suivi la formation Santé animale du CEF, expliquer à quel point elle est heureuse d’avoir pu concilier ses études et sa maternité. Ou encore Aurélie, qui s’enthousiasme d’avoir créé sa propre structure après s’être formée à la décoration d’intérieur avec le CEF.
C’est l’un de ces spots de pub qui a convaincu l’épouse de Vincenzo de demander une brochure sur la formation Esthétique : « Dans l’heure qui suivait, une conseillère l’appelait. Au bout de 40 minutes d’entretien, elle avait réussi à convaincre ma femme qu’elle était faite pour ce métier, que cette formation allait changer sa vie et qu’elle ne devait pas attendre avant de s’inscrire. Dans la foulée, elle lui a fait signer un contrat et payer la somme de 3 200 € par carte bancaire. Après réflexion, nous avons décidé de recourir à notre droit de rétractation. Mais malgré nos appels répétés, le CEF n’a jamais confirmé que notre demande avait été prise en compte. Au lieu de cela, ils ont bloqué nos numéros de téléphone. J’ai dû me rendre au siège de la société et faire
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter