Elsa Casalegno
Forêts françaisesSe promener dans les bois, un délit ?
Une loi limite l’engrillagement des espaces naturels privés pour favoriser la libre circulation de la faune. Mais la contrepartie accordée aux propriétaires inquiète les amoureux de la nature.
« Propriété privée : défense d’entrer. » Les panneaux sont apparus à l’été 2023 pour délimiter le domaine de Marcieu, 750 ha de pleine nature sur un pan du massif de la Chartreuse, en Isère. Foi de Pierre-Antoine Rigout, qui habite au pied de cette montagne, l’endroit est magnifique. Entre autres merveilles, la tour Percée, une double arche naturelle qui offre un panorama époustouflant sur les environs. Jusqu’à présent, rien ne distinguait cette zone du reste de la réserve naturelle de la Chartreuse. Les passionnés de nature n’y voyaient qu’un seul terrain de jeu. « Deux sentiers de randonnée inscrits au plan de circulation de la réserve traversent le domaine », précise Pierre-Antoine Rigout, membre du collectif Chartreuse - Droit à la nature.
135 € la balade !
Bientôt de l’histoire ancienne ? Le marquis Bruno de Quinsonas, propriétaire des lieux, et son locataire, qui y organise des chasses commerciales depuis 17 ans, veulent en interdire l’accès au public. L’exploitant est en cours d’assermentation et pourra bientôt dresser des amendes de 135 € à ceux qui s’aventurent sans autorisation sur ses terres. « C’est la fin d’un équilibre qui prévalait jusque-là et permettait de traverser une propriété forestière sans rien craindre du moment que l’on ne la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Fabrice Pouliquen