ENQUÊTE

FootballDes clubs à la limite du hors-jeu

Alors que la ligue de football professionnel prépare l'appel d'offres pour la diffusion du championnat de Ligue 1, les clubs les plus prestigieux sembler jouer avec l'idée de gérer leurs droits en direct. Au risque de créer une pagaille générale dont le téléspectateur ferait les frais.

Jour de foot ordinaire en 2009. Assis dans son salon, le téléspectateur s'interroge, la télécommande à la main. Sur quelle chaîne sera retransmis le choc PSG-OM ? Et le derby Lille-Lens ? Le seront-ils seulement ? En clair ou en « pay per view » ? Alors que le coup d'envoi approche, le suspense est à son comble et la confusion aussi. Depuis que les clubs français de Ligue 1 ont repris en main la gestion de leurs droits TV, auparavant confiés à la Ligue de football professionnel (LFP), ils les négocient jusqu'au dernier moment avec les chaînes, lesquelles se paralysent à coup de surenchères et d'actions en référé. Résultat, certains matchs ne sont même pas diffusés. Zéro partout.

Scénario délirant ? Pas pour nos voisins espagnols. Chez eux, deux groupes télé, Mediapro et Sogecable, se disputent les retransmissions de la saison 2007-2008 au cas par cas. Un accord les liait depuis 2006, mais Mediapro, qui s'estimait désavantagé, a lancé des négociations de gré à gré avec certains clubs, dont le FC Valence, l'Atletic Bilbao et Saragosse. Lesquels ont accepté d'entrer dans ce jeu dangereux.

Une situation malheureusement

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Erwan Seznec

Erwan Seznec

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter