Marie-Noëlle Delaby
Foies grasL'enquête
Produit phare des fêtes de fin d’année, le foie gras a vu sa production diminuer de 25 % en 2016. Cet effondrement est consécutif à l’épisode de grippe aviaire qu’a subi la région Sud-Ouest qui concentre à elle seule 72 % de la production française. Une crise qui devrait se répercuter sur le prix des foies gras en rayon au moment des fêtes.
Le foie gras est un des mets incontournables des fêtes, 80 % de ses ventes ayant lieu autour de Noël. En trente ans, sa consommation a été multipliée par quatre. En France, il s’en produit autour de 23 000 tonnes par an, vendues à 75 % en supermarchés, pour un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros. L’industrie florissante du foie gras a cependant dû faire face à un gros couac quand les canards du Sud-Ouest, bassin de production qui concentre les trois quarts de la production nationale, ont été touchés fin 2015 par une vaste épizootie de grippe aviaire (voir encadré ci-dessous). Pour stopper la propagation du virus, la filière a été obligée de marquer une pause, afin de vider et décontaminer les exploitations. Conséquence, les producteurs ont dû faire cette année avec 9 millions de palmipèdes en moins.
« L’œil du cyclone s’est surtout abattu sur les grands producteurs situés dans la zone IGP du Sud-Ouest », déclare Marie-Pierre Pé, présidente du Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras). Le groupe Labeyrie, numéro 1
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Gaëlle Landry
Rédactrice technique