
Jean-Paul Geai
Impôts, dégrèvement, réductions... la nouvelle donne ne change pas grand-chose à l'addition 2008. Sauf pour les plus nantis !
Contrairement aux années précédentes, la loi de finances 2008 (JO du 27/12/07) n'entraîne pas de changements profonds pour les particuliers. Seule véritable nouveauté, l'en- trée en vigueur du nouveau « bouclier fiscal », qui abaisse de 60 à 50 % le taux de plafonnement des impôts directs, et intègre désormais dans son calcul les contributions et prélèvements sociaux (CSG et CRDS) sur les salaires, pensions et retraites, ainsi que sur les revenus du patrimoine et les produits de placements.
Par conséquent, les contribuables dont les impôts directs (impôt sur le revenu 2006, contributions et prélèvements sociaux payés en 2006 et 2007 au titre des revenus de 2006, impôt de solidarité sur la fortune et impôts locaux de l'habitation principale de l'année 2007) dépassent la moitié des revenus perçus en 2006 peuvent demander le remboursement de cet excédent. Concrètement, la mesure vise surtout les contribuables les plus fortunés.
Afin de tenir compte de l'inflation, toutes les tranches du barème d'imposition sont relevées de 1,3 %. Avec une hausse des prix de 2,6 % en 2007 selon l'Insee, le compte n'y est pas et le pouvoir d'achat des contribuables se trouve amputé d'autant. Pour une part de quotient familial, les nouvelles tranches et
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jean-Paul Geai
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus