
Jean-Paul Geai
Épargne, impôts, dégrèvements, exonérations, voici les principaux changements qui marqueront l'année.
La loi de finances pour 2007 réserve peu de surprises pour les particuliers. La seule véritable nouveauté de l'année pour les ménages imposables est la refonte de l'impôt sur le revenu qui, elle, a été votée en 2005 et devient effective.
Désormais, les revenus et les retraites perçus en 2006, ainsi que les bénéfices des non-salariés adhérents à des centres de gestion agréés, ne supportent plus que cinq tranches d'imposition (au lieu de sept auparavant) et quatre taux (au lieu de six). Pour le ministère des Finances, il n'y aura pas de perdants, que des gagnants. Et pour qu'à quelques mois des échéances électorales les gains soient plus rapidement visibles sur les avis d'imposition, Bercy a décidé de minorer de 8 % le montant des deux premiers acomptes provisionnels (février et mai) et des dix premiers prélèvements (janvier à octobre) pour les contribuables mensualisés, sans que cette réduction n'excède toutefois 300 E. Mais « gare aux désillusions, avertit le Snui (Syndicat national unifié des impôts), les régularisations en fin d'année, après les élections, révéleront la vraie nature de la réforme. » Pour tenir compte de l'inflation, le montant des tranches d'imposition a juste été réévalué de 1,8 %.
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jean-Paul Geai
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus