Jean-Paul Geai
FinancesQuoi de neuf en 2003 ?
Impôts, redevances, taxes, dégrèvements, exonérations, aides financières... côté finances, l'année 2003 ne sera pas marquée par de grandes réformes.
Comme chaque année, le 1er janvier apporte son lot de revalorisations. Pour tenir compte de la hausse des prix, plusieurs aides et minima sociaux ont été revus à la hausse. Quelques cadeaux fiscaux aussi, mais qui profiteront davantage aux familles aisées. Et des surprises moins agréables pour les chômeurs et les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU).
MESURES FISCALES
- Impôt sur le revenu : diminué
L'impôt sur le revenu sera allégé de 1%. Cette baisse s'ajoute à celle de 5% décidée en juillet 2002 qui, elle, est intégrée au barème 2003 de l'impôt sur le revenu. Cet allégement de 1% sera homogène et concernera toutes les tranches d'imposition, faisant ainsi passer le taux supérieur du barème sous la barre symbolique des 50% (49,58%).
- Donations aux petits-enfants : doublées
Dès cette année, l'abattement fiscal de 15 000 euros dont bénéficiait chaque grand-parent à l'occasion d'une donation aux petits-enfants passe à 30000 euros, une fois tous les dix ans. En onze ans, un couple de grands-parents ayant deux petits-enfants peut désormais leur transmettre 240000 euros en total franchise d'impôt.
- Emploi à domicile :
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter