Jean-Paul Geai
FinancesLe cru fiscal 2005
Impôts, taxes, dégrèvements, exonérations, redevances, aides financières... voici les principaux changements qui marquent l'année 2005.
Comme chaque année, le 1er janvier apporte son lot de revalorisations. Pour tenir compte de la hausse des prix, plusieurs aides et minima sociaux ont été revus à la hausse. La publication de la loi de finances 2005 au Journal officiel (JO du 31/12/04) réserve aussi quelques nouveautés qui touchent directement les contribuables. Placé sous le signe de l'austérité, le cru 2005 allège sérieusement les droits de succession.
Impôt sur le revenu : gel des baisses
Après 5% en 2002, 1% en 2003 et 3% en 2004, il n'y aura pas de baisse d'impôt sur les revenus perçus en 2004. Tout au plus, le barème d'imposition ainsi que les seuils et abattements légaux sont-ils relevés de 1,7% pour tenir compte de l'inflation (hors prix du tabac). L'ISF (impôt de solidarité sur la fortune) est actualisé dans les mêmes conditions : son barème est indexé sur l'inflation (+ 1,7% en 2005).
De même, les seuils et limites de revenus pour bénéficier de la prime à l'emploi sont actualisés de 1,7% et les limites de revenus permettant le calcul de la prime sont en outre rehaussées de 2,3%.
Pacs : comme les couples mariés
L'imposition commune est possible à compter de la date d'enregistrement du Pacs, et non plus seulement au bout de trois ans. En cas de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter