Cédric Morin
Financement participatifMaillon-clé d’une nouvelle économie
Depuis quatre ans, les plates-formes de financement participatif se multiplient, permettant la réalisation de plusieurs dizaines de milliers de projets associatifs, artistiques, caritatifs, mais aussi à vocation financière et économique. Zoom sur un mode de financement solidaire et collaboratif.
Après une année de représentations parisiennes et des critiques élogieuses pour son adaptation iconoclaste du Songe d’une nuit d’été, la compagnie Pianocktail mise tous ses espoirs sur le festival d’Avignon 2014. « Le budget est astronomique pour une troupe amateur de seize personnes. Nous avons donc lancé un appel à contribution sur la plate-forme de crowdfunding KissKissBankBank pour financer une partie des frais annexes. Nous ne voulions pas solliciter les internautes pour la location du théâtre, car cela aurait pu laisser croire que nous ne jouerions pas en cas d’échec de la levée de fonds », rapporte May Roger, l’une des deux metteuses en scène de la pièce shakespearienne.
Mécénat 2.0
En bon français, crowdfunding peut se traduire par « financement participatif ». En résumé, il s’agit de faire appel à la contribution financière de tout-un-chacun pour lancer et mener à terme un projet. Si l'expression fleurit aujourd’hui sur le Web, la pratique n’est pas récente. Ainsi, la statue de la Liberté a été érigée à New York grâce à la générosité de donateurs privés. Ces formes de mécénat connaissent une nouvelle ampleur grâce aux opportunités
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter