ENQUÊTE

Fibre optiqueFaisons toute la lumière

Votre logement est raccordable à la fibre optique ? Vous avez de la chance. Des millions de Français rêvent d’être dans votre cas. Mais devez-vous forcément opter pour cette nouvelle technologie ? En fait, tout dépend de vos besoins. Explications.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

Son principal atout, ce sont ses débits jusqu’à 100 fois plus importants que ceux de l’ADSL. Avec la fibre, télécharger un film ne prend que quelques secondes et les vidéos en streaming se lancent presque immédiatement. Son débit « symétrique », c’est-à-dire aussi important en réception qu’en émission, fait gagner beaucoup de temps à ceux qui mettent régulièrement des vidéos en ligne ou qui sauvegardent leurs données personnelles (photos, films, etc.) dans le cloud. Grâce à la fibre, il est aussi possible de regarder plusieurs chaînes en haute définition simultanément, de connecter plusieurs terminaux en même temps (ordinateur, smartphone, tablette) et d’accéder aux programmes en ultra-haute définition (4K) – à condition de posséder un téléviseur compatible. Autres avantages de la fibre : un débit qui ne se dégrade pas quelle que soit la distance entre le nœud de raccordement optique (NRO) et le logement, et un temps de réponse (ou ping) très court, idéal pour les joueurs en ligne.

Mon logement est raccordé à la fibre. Puis-je souscrire une offre auprès du FAI de mon choix ?

Vous pouvez, en théorie, souscrire une offre auprès de n’importe quel FAI et ce, quel que soit l’opérateur qui a déployé la fibre dans votre immeuble ou dans votre quartier. Dans la pratique, c’est un peu plus compliqué. Il faut pour cela que le FAI que vous avez choisi ait effectué les travaux d’ingénierie nécessaires pour raccorder votre immeuble à son réseau de fibre, ce qui n’est pas toujours le cas. Par ailleurs, si votre immeuble n’est pas « fibré » mais « câblé », vous ne pourrez vous abonner qu’aux offres de SFR, qui est le propriétaire de ce réseau issu de Numericable. Enfin, dans certaines zones « fibrées » à l’initiative des collectivités locales, vous pourriez n’avoir accès qu’à des FAI moins connus (Vitis, Wibox, K-Net, etc.) qui, contrairement à Orange, Free, SFR et Bouygues, fournissent un service Internet sans disposer de leur propre réseau.

La fibre, est-ce que ça coûte plus cher ?

Chez la plupart des opérateurs, les offres fibre sont au même prix que l’ADSL. Seul Orange a l’habitude de les faire payer plus cher. Attention toutefois, car certains facturent des frais d’activation de l’offre, parfois même des frais pour le raccordement du logement.

Le technicien m’assure que le réseau ADSL va bientôt disparaître. Qu’en est-il ?

Si le réseau fibre a pour ambition de remplacer un jour l’actuel réseau de cuivre, aucune date n’a encore été fixée et ce n’est pas pour demain. Néanmoins, il est vrai que l’on constate que les opérateurs ont tendance à l’entretenir moins bien qu’avant pour se concentrer sur la fibre.

Quels sont les points à regarder au moment de choisir une offre fibre ?

Outre le prix, les services proposés et les frais annexes (location de la box, frais d’activation, de résiliation…), vérifiez de quelle technologie vous bénéficierez. Alors qu’Orange et Free proposent de la fibre jusqu’à la maison (ou FTTH pour « Fiber to the home »), SFR, de son côté, s’appuie pour la majorité de ses clients sur l’ancien réseau câblé de Numericable (ou FTTB pour « Fiber to the building »). Dans ce cas, la fibre s’arrête au pied de l’immeuble pour laisser place à un câble coaxial dont les performances sont moindres, même si elles suffiront à la plupart des utilisateurs. Méfiez-vous aussi des débits annoncés (« jusqu’à 1 gigabit par seconde », par exemple). Il s’agit de données théoriques qui, dans la réalité, ne sont jamais atteintes. Sachez enfin que vous aurez beau avoir la fibre, votre connexion risque d’être limitée si votre ordinateur est connecté à votre box en Wi-Fi ou par le courant porteur en ligne (CPL).

Comment savoir si mon logement est éligible ?

Rendez-vous sur les sites des différents fournisseurs d’accès à Internet et entrez votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse. Vous pouvez également aller en boutique ou appeler le service clients. Dans les zones rurales, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou de l’organisme en charge du déploiement de la fibre dans votre commune.

Quand mon logement sera-t-il raccordé à la fibre ?

L’État prévoit une couverture totale du territoire en très haut débit (minimum 30 Mbits/s), dont 80 % en fibre optique, en 2022. Néanmoins, le déploiement a pris du retard et l’échéance pourrait être reculée. Si vous habitez dans une « zone dense » (dans une grande ville notamment), vous devez attendre qu’un opérateur (Orange ou SFR) installe la fibre dans votre immeuble ou votre quartier. Vous pouvez les contacter, mais rien ne dit qu’ils vous diront quand votre logement sera raccordé. Dans les zones moins denses, ce sont les collectivités territoriales (le plus souvent les départements) qui pilotent le déploiement du réseau. Vous pouvez contacter l’agence numérique de votre conseil départemental ou votre mairie pour en savoir plus sur le calendrier.

Quelles sont les technologies alternatives à la fibre ?

Si vous ne faites pas partie des 80 % de logements fibrés d’ici 2022, vous devriez néanmoins pouvoir recevoir le très haut débit grâce à d’autres technologies.

  • Le VDSL2 : il s’agit d’une version améliorée du réseau ADSL. Toutefois, le débit de 100 Mbits/s annoncé est un plafond et n’est pas garanti, surtout si votre logement est éloigné du nœud de raccordement.
  • Le satellite : il suffit, pour en bénéficier, d’installer une antenne parabolique et de souscrire une offre auprès d’un prestataire spécialisé (Nordnet, Tooway, Skydsl, etc.). Néanmoins, la qualité parfois aléatoire, le coût des offres et surtout la limitation de la quantité de données transférées limitent son intérêt. Mais on nous promet le lancement prochain d’un satellite plus performant.
  • La 4G : capter le signal 4G pour le diffuser en Wi-Fi dans la maison, c’est possible, mais encore faut-il que le logement soit très bien couvert par le réseau mobile d’un opérateur. Qui plus est, avec la 4G, on ne peut pas accéder aux services de télé et le débit peut varier fortement en fonction du nombre d’utilisateurs connectés.
  • La boucle locale radio (ex-Wimax) : le signal arrive par voie hertzienne avant d’être redistribué dans la maison. Une antenne émettrice doit donc avoir été déployée à proximité. Attention : le débit peut varier en fonction de la météo.

Alors, faut-il craquer pour la fibre ?

Si vous êtes technophile, que vous avez l’habitude d’échanger de gros fichiers, que vous avez à la maison plusieurs adolescents connectés ou que vous jouez à des jeux en ligne, alors la réponse est oui. Dans les autres cas, l’intérêt de la fibre est nettement moins évident, d’autant plus que l’intervention d’un technicien peut être nécessaire et que quelques travaux peuvent être à prévoir. Néanmoins, dans la mesure où l’offre fibre n’est pas plus chère que l’ADSL, vous auriez tort de vous en priver.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter