Erwan Seznec
Feux de forêtLes budgets flambent
Cette année encore, les incendies de forêt vont faire l'ouverture des journaux télévisés, avec leur ballet de camions rouges et de Canadair. Ils vont opportunément faire oublier un autre incendie, celui qui menace les finances locales.
En sept ans, les budgets des services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) ont bondi de 45%, alors que les interventions des pompiers ont augmenté seulement de 8,4% sur la même période (voir encadré). Illustration la plus spectaculaire de ce dérapage, les feux de forêt. Représentant moins de 1% de l'activité des pompiers, ils n'ont jamais mobilisé autant de moyens. Ces derniers absorberaient quelque 150 millions d'euros annuels.
Certes, les résultats suivent. On est passé d'une moyenne annuelle de 40 000 hectares incendiés en France de 1976 à 1990 à 18 000 hectares de 1990 à 2007, dont 80% en région Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle. Question choquante ? Peut-être, mais les spécialistes se la posent. Une heure de vol de Canadair revient, selon la Direction de la défense et de la sécurité civile, à 7 855 euros. À peine moins que la valeur d'un hectare parti en fumée, évalué par l'Office national des forêts à 8 550 euros, en intégrant les travaux de sécurité et de repeuplement ainsi que le coût des émissions de carbone.
Bien sûr, d'autres considérations entrent en jeu, à commencer par l'écologie. Mais, en la matière, l'incendie
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter