Élisabeth Chesnais
Fenêtres et panneaux photovoltaïquesPrudence dans les foires et salons
Le printemps des foires et des salons démarre. Peut-on y réaliser de bonnes affaires ? L’UFC-Que Choisir a mené l’enquête sur les stands des vendeurs de fenêtres et de panneaux photovoltaïques.
Les foires et les salons, qui foisonnent au printemps, connaissent un franc succès. Mais si flâner dans les allées peut être un plaisir, signer sur place pour un gros achat n’est pas toujours une affaire. C’est ce que révèle l’enquête des bénévoles de l’UFC-Que Choisir.
Ils ont sillonné les foires et salons de leurs départements à l’automne dernier en se faisant passer pour des particuliers ayant deux projets. D’une part, installer des panneaux photovoltaïques pour consommer l’électricité ainsi produite et réduire fortement leur facture d’électricité. D’autre part, remplacer leurs fenêtres et portes-fenêtres hors d’âge par des modèles très performants. En parallèle, ils sont allés dans les points de vente d’enseignes de fenêtres avec cette même demande de changement de leurs menuiseries. Le but est, bien sûr, de savoir s’il vaut mieux acheter sur foire ou en boutique. Au total, ils ont visité 157 stands de fenêtres et 291 magasins. Et 60 stands ont été enquêtés pour le photovoltaïque.
Pas facile d’obtenir un devis
Quel que soit le lieu de vente et qu’il s’agisse des fenêtres ou du photovoltaïque, nos enquêteurs avaient pour mission de récupérer à chaque fois un devis, évidemment sans le signer puisque le droit de rétractation
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Sandrine Girollet
Observatoire de la consommation