Laurence Delain-David
FCPE Les fonds communs de placement d'entrepriseLes atouts de la gestion collective
Créés en 1969 afin d'accueillir et de gérer les premières réserves de participation après l'entrée en vigueur des ordonnances de 1967, les fonds communs de placement d'entreprise sont habilités à recevoir uniquement les versements des salariés des entreprises pour lesquelles ils ont été créés. Ces véhicules de placements, qui accueillent aujourd'hui l'essentiel de l'épargne salariale, s'apparentent de plus en plus, sur le plan de la gestion et de la diversité, aux OPCVM (Sicav et Fcp) classiques, tout en conservant les atouts propres à leur nature collective.
L'offre se diversifie
Fin 2006, l'encours des FCPE a franchi la barre des 80 milliards d'euros sous gestion, soit une multiplication par quatre en dix ans (fin 1996, les encours sous gestion n'atteignaient pas 22 milliards d'euros). Ce sont ainsi plus de 10 milliards d'euros qui ont alimenté les FCPE l'an dernier, l'essentiel de la collecte nouvelle (environ 80 %) transitant par des plans d'épargne salariale.
Plus de la moitié des FCPE recensés par l'AFG (association française de la gestion financière) sont encore des fonds dédiés (article L 214-40 du code monétaire et financier). Les informations sur ces FCPE, montés sur mesure pour les entreprises et comportant une part importante (plus d'un tiers du portefeuille) d'actions de l'entreprise (ou de titres d'une
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter