Fast-foodsLa difficile chasse aux déchets
Les fast-foods génèrent beaucoup de déchets d’emballage. En 2021, de nouvelles obligations sont entrées en vigueur pour les inciter à faire évoluer leurs pratiques. Mais les visites de Que Choisir sur le terrain montrent que toutes ne sont pas appliquées.
Chaque année, 20 milliards de contenants et de couverts jetables partent aux ordures dans les 40 000 établissements de restauration rapide en France, selon le ministère de la Transition écologique. Le pire, c’est qu’ils sont majoritairement fabriqués à l’autre bout du monde, puis acheminés en France et dispersés par camions dans les fast-foods. Pour ne servir au mieux que quelques minutes, voire aller à la poubelle sans avoir été utilisés ! Dans le meilleur des cas, on les recycle, mais le plus souvent, ils sont incinérés dans des déchetteries, quand on ne les retrouve pas abandonnés dans la nature.
Afin d’en finir avec cette aberration, l’État a fait voter, en 2019, la loi antigaspillage (dite loi « Agec »), dont l’une des ambitions est de diminuer de 20 % les emballages en plastique à usage unique d’ici à 2025 et de les supprimer quasiment tous d’ici à 2040. Des mesures concrètes ont été prises pour atteindre ces objectifs. Tous les secteurs sont concernés, cependant les professionnels de la restauration rapide le sont plus particulièrement. Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, il leur est interdit de distribuer pailles, touillettes, couverts, assiettes, gobelets et
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Juliette Vacant
Observatoire de la consommation