FacebookGare aux usurpations d'identité
Des internautes se sont retrouvés avec des factures de téléphone salées après avoir été abordés sur Facebook par une personne qu’ils pensaient être une de leurs connaissances. Nos conseils pour ne pas vous faire avoir.
Sur Facebook plus qu’ailleurs, méfiez-vous de vos amis ! Michèle en a fait l’amère l’expérience. Il y a quelques semaines, alors qu’elle est connectée à Facebook, une de ses amies l’aborde via la messagerie instantanée Messenger. « Elle m’a dit qu’elle avait besoin de mon aide pour débloquer son téléphone. Il fallait que je compose un numéro commençant par 0899 et que je récupère un code que je devais lui transmettre. Je l’ai fait, mais comme ça ne suffisait pas, elle m’a demandé de renouveler l’opération encore et encore. Le manège a duré plus de deux heures. » C’est seulement le lendemain que Michèle réalise que les messages ne venaient pas de son amie et qu’elle a été victime d’une arnaque. Les surfacturations de 400 € apparues sur ses notes de téléphone ont confirmé ses craintes.
Le fait que Facebook soit un terrain de chasse très apprécié des escrocs n’est pas une nouveauté. Mais le phénomène semble s’amplifier depuis quelque temps. Il faut dire que l’arnaque est relativement simple à mettre en place. Il suffit, dans un premier temps, de créer un faux profil Facebook reprenant le nom, le prénom et la photo d’un profil mal protégé, puis de lancer de nouvelles invitations à
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter