Erwan Seznec
Fabrication des jouetsLes marques ne jouent pas le jeu
Seules deux grandes marques de jouets ont fait preuve d’une réelle transparence en répondant à toutes nos questions et en nous ouvrant les portes de leurs usines !
Où sont fabriqués vos produits ? Qui sont vos sous-traitants ? Quelles mesures ont-ils prises, ou quelles sont celles que vous avez prises vous-même vis-à-vis de l’environnement et des droits des travailleurs ? Pouvons-nous visiter vos usines ? L’UFC-Que Choisir a posé ces questions aux dix industriels qui dominent le marché européen du jouet en mars 2012 (voir encadré). Nous leurs avons laissé plus de trois mois pour répondre. Huit d’entre eux ne l’ont jamais fait, ou alors de manière lapidaire. L’allemand Playmobil et l’américain Hasbro sont les seuls qui, c’est le cas de le dire, ont joué le jeu et nous ont permis de visiter leurs sites de production. Pourquoi ce silence ?
Hypothèse numéro un, les jouets sont vraiment fabriqués par les lutins du père Noël, en Laponie, et les industriels le couvrent. Émouvant, mais peu probable. Hypothèse numéro deux, ils ont délocalisé en Chine à des sous-traitants dont ils ne sont pas très fiers. Hypothèse numéro trois, ils ne savent même pas où et comment sont fabriqués leurs produits.
A priori déconcertante, cette dernière éventualité ne peut être écartée. Airbus ou PSA savent d’où vient le moindre rivet utilisé sur leurs chaînes de production, pour des raisons de sécurité évidentes. Tout le monde n’a pas le même souci de la traçabilité. Comme
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter