Morgan Bourven
Extensions de garantieOn peut s’en passer
Proposées au prix fort, les extensions de garantie sont loin de donner satisfaction à nos lecteurs. Derrière les promesses, leurs nombreuses exclusions et la relative fiabilité des appareils en font un service à l’intérêt très limité.
« Souhaitez-vous une garantie ? Ce serait dommage que l’appareil tombe en panne au bout de deux ans… » Cette phrase rituelle, vous êtes plus de 8 sur 10 à l’avoir entendue lors d’un achat d’électroménager ou d’électronique. En magasin ou en ligne, ces services aux noms variés (Garantie sérénité, Garantie 100 % immédiat, Garantie panne et casse, etc.) vous promettent une « protection complète » et une « tranquillité prolongée ». Si l’on parle « d’extensions de garantie », bien que les distributeurs se gardent fréquemment d’utiliser ce terme, c’est que le consommateur est déjà protégé lors d’un achat. La garantie légale de conformité permet en effet la réparation ou le remplacement d’un appareil tombé en panne dans les deux ans qui suivent sa livraison. Depuis le 18 mars dernier, l’acheteur n’a même plus à prouver que le défaut existait au moment de la vente. En plus de la garantie légale, des garanties commerciales s’appliquent en général pendant un ou deux ans : garantie de l’enseigne, du fabricant, voire des deux.
Les extensions de garantie permettent de prolonger ces garanties d’une à trois années. Car, expliquent les vendeurs, « les produits d’aujourd’hui ne sont pas
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter