Pauline Janicot
ExpatriationEt si vous preniez votre retraite à l’étranger ?
Profiter de ses vieux jours au soleil est tout à fait envisageable. Mais cela nécessite de réfléchir à votre projet en amont et de vous organiser minutieusement.
Vous touchez une petite pension en France et vous voulez gagner en qualité de vie en augmentant votre pouvoir d’achat ? Vous cherchez un pays au climat ensoleillé pour profiter de vos vieux jours ? Comme c’est le cas pour plus d’un retraité français sur dix, vous pouvez partir vivre à l’étranger pour y prendre votre retraite, partiellement ou totalement. Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), le régime général verse chaque mois des pensions à 1,2 million de retraités dans plus de 180 pays.
La première destination pour laquelle ils optent est l’Algérie. Suivent ensuite l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Des pays qui offrent les avantages de la proximité, du soleil et d’un coût de la vie peu élevé.
Si cela fait rêver, attention, car s’expatrier ne s’improvise pas. Il s’agit en effet d’un projet de vie aux nombreuses conséquences fiscales et patrimoniales. Aussi, avant de faire le grand saut, passez en revue vos placements pour décider si vous les conservez ou les soldez avant votre départ.
De la même façon, consultez un notaire pour vous assurer que votre « moitié » est bien protégée et que des dispositions que vous auriez prises (donation au dernier vivant, testament…) restent valides (lire encadré "3 questions à…").
Vérifiez que vous avez pensé à tout. N’oubliez
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Marie Pellefigue