Morgan Bourven
Établissements de santéCyberattaques, les virus se répandent
Mal protégés, les établissements de santé sont des proies faciles pour les pirates informatiques. Les cyberattaques sont devenues quotidiennes et leurs conséquences peuvent être graves. Pourtant, les dirigeants hospitaliers ne prennent toujours pas la mesure de la menace.
Pour les organisations du monde de la santé, la question n’est pas de savoir si elles seront attaquées, mais quand. Plus une journée ne passe en France sans qu’un établissement de soins ne soit confronté à une cyberattaque. Et pourtant, la sécurité informatique n’est toujours pas considérée comme une priorité des dirigeants hospitaliers. « Le niveau de prise de conscience est catastrophique », a alerté Philippe Loudenot, fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information (FSSI) pour les ministères des Affaires sociales et de la Santé, en avril dernier, lors du 4e congrès national de l’Apssis (Association pour la promotion de la sécurité des systèmes d’information de santé). Il s’exprimait juste après la démonstration d’un hacker qui, en quelques minutes, avait pris le contrôle de l’informatique d’un hôpital en usurpant l’identité d’un utilisateur.
La sécurité numérique négligée
Pour Philippe Loudenot, les responsables de la sécurité des hôpitaux n’ont « pas vu arriver la révolution numérique ». Tout, aujourd’hui, est connecté : le dossier du patient, les appareils biomédicaux et même la climatisation des blocs opératoires. Ce n’était pas un problème lorsque les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter