Laurence Delain-David
Épargner malgré la criseSuper livrets à saisir au vol !
Fer de lance commercial des banques à distance et des filiales d'assureurs, les Super livrets restent, à côté du livret A, le meilleur moyen de faire fructifier en sécurité ses surplus de trésorerie. À condition d'en comprendre le fonctionnement.
La banalisation du livret A, loin de signer la fin des Super livrets des banques directes, leur a donné une nouvelle impulsion. Nombre d'entre eux sont en effet désormais promus en complément du livret A, afin que, une fois atteinte la limite de 15 300 euros de dépôts admise pour ce livret réglementé, les clients puissent continuer de profiter d'un taux attractif pour leurs liquidités supplémentaires.
Des livrets (un peu) mieux rémunérés
Apparus il y a une dizaine d'années en France, les Super livrets sont des livrets bancaires classiques. Garantis, parfaitement liquides (intérêts soumis à la règle des quinzaines), ils sont ouverts à tous et permettent de faire fructifier sans frais plusieurs milliers, voire millions d'euros, moyennant un taux fiscalisé. Les intérêts du livret sont imposables comme les autres revenus ou soumis au prélèvement forfaitaire libératoire de 30,1% (18% + 12,1% de prélèvements sociaux). Seule différence avec les comptes sur livrets des banques traditionnelles, ces Super livrets sont mieux rémunérés.
Pour attirer le chaland, les banques directes font en sorte de proposer un taux brut qui, net d'imposition, s'aligne à peu près sur celui du livret A. Le taux
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Élisa Oudin