
Laurence Delain-David
Oubliés les rendements passés des sicav monétaires. Leurs performances sont au plus bas. Ces placements « sécurité » jouent principalement aujourd'hui un rôle de solution d'attente.
Après avoir caracolé pendant plusieurs années autour de 3-4%, les performances des sicav monétaires ont chuté en même temps que les taux d'intérêt à court terme sur lesquels elles s'alignent : leurs performances se situent aujourd'hui entre 0,50 et 1,2%.
« Au regard de la situation économique, on peut penser que ces faibles taux se maintiendront au moins pendant six mois à un an », estime Carlos Pardo, expert économiste à l'AFG (Association française de gestion financière). De quoi faire dire à plusieurs gestionnaires de patrimoine que ce placement ne présente plus vraiment d'intérêt pour un investisseur : « Au regard des taux, investir aujourd'hui dans une sicav monétaire revient à sortir du marché et ne plus rien attendre », estime Pierre Guedj, conseiller en gestion de patrimoine, gérant de la Société UCM Finance.
« Le placement en monétaire n'est pas une stratégie de long ou moyen terme, cela n'a pas de sens. C'est juste une solution d'attente de quelques semaines », ajoute le président de la Chambre des Indépendants du patrimoine (CIP) et gérant de la société Partners Patrimoine, Patrice Ponmaret.
Le monétaire conserve néanmoins deux avantages aujourd'hui :
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Laurence Delain-David
Élisa Oudin
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus