Laurence Delain-David
Épargner malgré la criseOù placer votre argent ?
Moins d'un an après l'explosion de la crise financière mondiale, répondre à cette question tient de la gageure ! Il n'empêche. Bien que la conjoncture pousse toujours à la plus grande prudence, quelques solutions de bon sens émergent. Nous en avons sélectionné huit qui, à défaut de rapporter gros, devraient vous éviter des déboires !
Il y a un an, la trêve estivale pointait son nez sur fond de conjoncture financière perturbée. Mais rien ne permettait alors d'imaginer les catastrophes à venir. Certes, après cinq années de progression quasi continue, le CAC 40 commençait à battre de l'aile. Il restait néanmoins bien au-dessus des 4000 points. L'immobilier, pour sa part, donnait quelques signes d'essoufflement. Mais ce ralentissement de la hausse restait somme toute très relatif. Quant à l'inflation, elle s'emballait et les taux courts flirtaient avec les 4%, poussant la rémunération du livret A au même niveau.
En 2009, la crise des « subprimes » et les faillites bancaires en série sont passées par là, changeant radicalement la donne. Effondrement de la Bourse (- 42 % en 2008, évolution en dents de scie depuis), reflux brutal de l'inflation, chute libre des taux (le taux directeur de la Banque centrale européenne est passé de 4,25 % en octobre 2008 à ...1% en mai dernier), coup de frein sur l'immobilier... En quelques mois, tous les repères des épargnants ont sauté. « Entre
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Élisa Oudin