Laurence Delain-David
Épargner malgré la criseObligations : Des affaires à saisir !
Avec plus de 300 milliards d'euros d'émission entre le 1er janvier et le 30 mars 2009, le marché des obligations a connu un véritable succès, qui s'explique par l'aversion que ressentent actuellement les investisseurs pour le risque. Des opportunités subsistent, mais à condition de s'orienter sur la bonne catégorie de titres.
Les emprunts d'État : le retour des obligations indexées sur l'inflation
Ces derniers mois, les obligations d'État se sont arrachées : ainsi, par exemple, la dernière émission d'OAT (obligations assimilables du Trésor) 10 ans à été souscrite à 100%. Raison de ce succès : aux yeux des investisseurs, les emprunts d'État présentent encore des garanties pour un rendement nettement supérieur aux sicav monétaires. Les taux d'intérêt des obligations d'État varient actuellement entre 2 et 3,8% selon l'État émetteur. Moins l'État est endetté et le risque considéré comme élevé, plus le taux est bas (c'est le cas de l'Allemagne notamment).
Mais pour un certain nombre d'experts, l'intérêt de ces placements serait déjà derrière nous. Le risque de bulle spéculative et surtout les craintes liées à l'inflation commencent à inquiéter certains analystes. « Des emprunts d'État (par exemple OAT 10 ans) au taux de 3,5% ne présentent plus beaucoup d'intérêt quand on craint une inflation supérieure à 4% », confie un gérant. Dans ce contexte, les obligations d'État indexées sur l'inflation retrouvent
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Élisa Oudin