Laurence Delain-David
Épargner malgré la criseMiser sur les produits bancaires tout-terrain
Faciles d'accès, parfaitement liquides et garantis, les comptes sur livret doivent plus que jamais faire partie de votre panoplie de base d'épargne.
Du jamais vu ! Entre fin juillet 2008 et janvier 2009, le livret A a suscité un véritable rush des épargnants. Ses encours ont bondi de 128,1 à 156,6 milliards d'euros, soit près de 30 milliards d'euros de collecte nouvelle en six mois. Déboussolés par la crise financière, les particuliers ont vu dans le bon vieux placement des familles, le moyen de mettre à l'abri leur bas de laine. Non sans raisons. Parfaitement garanti et liquide, le livret A est le placement refuge par excellence.
Un rendement toujours supérieur à l'inflation
Accessible à tous dès la naissance (un seul livret par personne, mais chaque membre d'une même famille peut avoir le sien), le livret A permet de faire fructifier jusqu'à 15300 euros de dépôts, en toute sécurité et en franchise complète d'impôts, y compris de prélèvements sociaux (désormais 12,1 %, dus sur la plupart des revenus d'épargne). Ces avantages ont d'autant plus convaincu les Français l'an dernier que la rémunération du livret A s'est établie à 4 % à partir du mois d'août. Un taux attractif, renforcé par l'élargissement de la distribution du livret A à l'ensemble des réseaux bancaires, effective depuis le 1er janvier 2009 (jusqu'alors réservée aux Caisses d'épargne, à la Banque postale et au Crédit mutuel pour le livret bleu). Cette banalisation a poussé les établissements à
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Élisa Oudin